Dyscalculie
D'abord, l'élève apprend à comprendre et maîtriser sa "dys". Grâce à des exercices de relâchement, d'apaisement, de gestion des énergies, il réussit à recentrer, à canaliser ses perceptions rapidement, ce qui lui donne la possibilité d'appréhender les symboles (chiffres, lettres...) tels qu'ils sont, sans qu'ils subissent la moindre déformation, transformation.
Ce travail fait, pendant la semaine, l'élève accompagné du praticien va régulièrement effectuer ces mêmes exercices afin que cette gymnastique mentale devienne un automatisme.
L'élève est alors prêt à aborder les concepts de base nécessaires à la compréhension des mathématiques: le temps/la durée, la séquence, l'ordre-désordre. Ces 3 concepts sont habituellement acquis de façon naturelle mais, si le sujet est souvent désorienté, ses perceptions ne sont pas exactes et certains concepts "naturels" peuvent lui avoir échappé. La créativité, l'imagination et la pâte à modeler sont utilisés pour assurer cette "assise conceptuelle".
Ensuite 12 exercices permettent au praticien de vérifier et de consolider les connaissances de l'élève en ce qui concerne les mathématiques. Aucun symbole, juste des boules en pâte à modeler que l'élève manipule, trie afin d'appréhender de façon simple et concrète la logique sous-jacente à tout calcul.
Les concepts intégrés, les exercices de manipulation effectués, l'élève peut alors faire le 12ème exercice: les maths avec un crayon! Il peut utiliser les symboles car il sait ce qu'ils représentent, il comprend et maîtrise la logique des mathématiques.