Questionnaire des 37 signes révélateurs de la dyslexie

La liste ci-dessous énumère les différents symptômes "dys". En moyenne, une personne "dys" manifeste une dizaine de ces comportements et ce, de façon irrégulière, changeante.

 

Partie 1/7 : Général
  • Apparemment brillant, intelligence supérieure à la moyenne, s'exprimant bien à l'oral, mais incapable de lire, d'écrire ou d'orthographier au niveau de sa classe.

  • Étiqueté paresseux, sot, peu soigneux, immature, "manque de travail" ou "problème de comportement".

  • N'est pas suffisamment en difficulté pour justifier d'une prise en charge.

  • Bon QI mais échoue aux évaluations en classe. Réussit mieux à l'oral qu'à l'écrit.

  • Se croit bête. A peu d'estime de soi. Dissimule ses faiblesses grâce à des stratégies de compensation ingénieuses. Niveau de frustration et de stress élevé face à la lecture et aux contrôles.

  • Doué pour les arts, le théâtre, la musique, les sports, la mécanique, l'art du conte, le business, les affaires, le design, la construction ou les métiers d'ingénieur.

  • Se disperse et rêve souvent. Se perd facilement et n'a pas la notion du temps qui passe.

  • A du mal à soutenir son attention. Peut paraître hyperactif ou absent.

  • Apprend plus facilement à travers la manipulation, les démonstrations, l'expérimentation, l'observation et les supports visuels.

Veuillez répondre à toutes les questions svp
Partie 2/7 : Vision, lecture et orthographe.
  • Se plaint de vertige, de mal de tête ou de mal de ventre lorsqu'il lit.

  • Désorienté par les lettres, les chiffres, les mots, les séquences ou les explications orales.

  • Lorsqu'il lit ou écrit, fait des répétitions, des substitutions, des omissions, des additions, des transpositions et des inversions de lettres, de chiffres et/ou de mots.

  • Se plaint de ressentir ou de voir des mouvements non existants lorsqu'il lit ou écrit.

  • Donne l'impression d'avoir des problèmes de vision non confirmés par un bilan ophtalmologique.

  • Excellente vue et très observateur ou alors manque de vision binoculaire et de vision périphérique.

  • Lit et relit en ayant du mal à comprendre.

  • Orthographe phonétique et incohérente.

Veuillez répondre à toutes les questions svp
Partie 3/7 : Audition et langage.
  • Hypersensibilité auditive. Entend des choses qui n'ont pas été dites ou non perçues par les autres. Facilement distrait par les bruits.

  • Difficulté à formuler ses pensées. S'exprime avec des phrases télescopiques. Ne termine pas ses phrases. Bégaie lorsqu'il est sous pression. A du mal à prononcer les mots complexes, mélange les phrases, les mots et les syllabes lorsqu'il parle.

Veuillez répondre à toutes les questions svp
Partie 4/7 : Graphisme et motricité.
  • A du mal à écrire ou à copier. Tenue du crayon inhabituelle. Écriture irrégulière ou illisible.

  • Maladroit, mal coordonné, peu habile aux jeux de ballon ou aux sports d'équipe. Difficultés dans les tâches de motricité fine ou grosse. Sujet au mal des transports.

  • Peut être ambidextre et confond souvent la droite et la gauche, au dessus et au dessous.

Veuillez répondre à toutes les questions svp
Partie 5/7 : Maths et gestion du temps.
  • A du mal à lire l'heure, à gérer son temps, à intégrer l'information ou les tâches séquentielles, à être à l'heure.

  • Pour compter, a encore besoin de ses doigts ou d'autres "accessoires". Connaît la réponse mais ne sait pas la présenter par écrit.

  • Sait compter mais a du mal à compter les objets et à compter l'argent.

  • Est bon en arithmétique mais en difficulté avec les problèmes. Bloque au niveau de l'algèbre et des niveaux mathématiques supérieurs.

Veuillez répondre à toutes les questions svp
Partie 6/7 : Mémoire et cognition.
  • Excellente mémoire à long terme pour les expériences personnelles, les lieux et les visages.

  • Mémoire faible pour les séquences, les faits et les informations qui n'ont pas été expérimentées personnellement.

  • Pense essentiellement en images et en ressenti et non en sons et en mots (peu de dialogue interne).

Veuillez répondre à toutes les questions svp
Partie 7/7 : Comportement, santé, développement et personnalité.
  • Extrêmement désordonné ou alors maniaque de l'ordre.

  • Peut-être le bouffon de la classe, le fauteur de trouble ou alors trop discret.

  • A été précoce ou, au contraire, en retard dans les étapes de son développement (marcher à quatre pattes, marcher, parler, faire ses lacets...).

  • Sujet aux otites, aux allergies.

  • Peut être un gros dormeur ou, au contraire, avoir le sommeil léger. Énurésie.

  • Seuil de tolérance à la douleur particulièrement élevé ou faible.

  • Un sens élevé de la justice. Très sensible. Perfectionniste.

  • Les erreurs et les symptômes augmentent de façon significative sous la pression de l'incertitude, du temps, du stress ou de la fatigue.

Veuillez répondre à toutes les questions svp

Si vous avez plus de 10 réponses "parfois" ou "souvent", la méthode Davis peut vous aider. Je vous invite à me contacter pour un bilan plus détaillé ou à me transmettre vos coordonnées et je vous contacte dès que possible.