Dysgraphie
De nombreuses raisons rendent l'écriture difficile.
- La dyspraxie concernant les mouvements fins peut être la cause d'une dysgraphie. Dans ce cas, le praticien applique la procédure de la dyspraxie.
- Certains mouvements que l'élève doit faire avec la main pour écrire peuvent être le facteur déclencheur qui provoque la désorientation et les symptômes de la dysgraphie.
- l'élève peut ne pas percevoir certaines lignes (les obliques posant le plus souvent problème). Ne les percevant pas, il ne peut pas les reproduire.
- Il y a aussi le problème des images multiples: l'élève a reçu tellement de consignes pour tracer ses lettres qu'il en résulte une profusion d'images mentales qui se superposent alors sur le papier.
Comme pour toutes les procédures, le praticien doit être très attentif et doit être à l'affût du moindre signe révélant un malaise, une gêne. Une fois l'élément déclencheur détecté, nous pouvons alors commencer la procédure correspondante.
D'abord, l'élève apprend à comprendre et maîtriser sa "dys". Grâce à des exercices de relâchement, d'apaisement, de gestion des énergies, il réussit à recentrer, à canaliser ses perceptions rapidement, ce qui lui donne la possibilité d'appréhender son environnement (lettres, lignes...) tels qu'il est, sans qu'il subisse la moindre déformation, transformation.
Ce travail effectué, pendant la semaine, l'élève accompagné du praticien va régulièrement effectuer ces mêmes exercices afin que cette gymnastique mentale devienne un automatisme.
Reste alors à supprimer tout ce qui provoque stress et confusion chez l'élève. Il peut donc s'agir de mouvements de la main, de lignes...
Pour les élèves ayant des images multiples, des exercices permettent d'effacer toutes ces images pour ensuite former une image claire et unique.