Dysphasie
D'abord, l'élève apprend à comprendre et maîtriser sa "dys". Grâce à des exercices de relâchement, d'apaisement, de gestion des énergies, il réussit à recentrer, à canaliser ses perceptions rapidement, ce qui lui donne la possibilité d'appréhender les symboles (lettres, signes de ponctuation...) tels qu'ils sont, sans qu'ils subissent la moindre déformation, transformation.
Le point fort du programme pour une personne atteinte de dysphasie est l'orientation auditive. Cette procédure permet d'affiner l'orientation de l'élève. Non seulement il voit les symboles tel qu'ils sont mais il perçoit les sons avec exactitude. Cette orientation effectuée, l'élève entend des sons qu'il n'avait peut-être jamais entendu auparavant.D'où son impossibilité à les reproduire entre autres.
Ce travail fait, pendant la semaine, l'élève accompagné du praticien va régulièrement effectuer ces mêmes exercices afin que cette gymnastique mentale devienne un automatisme.
Reste alors à supprimer tout ce qui provoque stress et confusion chez l'élève. Il peut s'agir de lettres, de mots, de signes de ponctuation, de sons... Le praticien doit alors être à l'affût du moindre signe révélant un malaise, une gêne.
La suite est un travail basé sur la créativité, l'imagination durant lequel on utilise la pâte à modeler.Ce travail nous permet d'effacer ce qui provoque la confusion car, pour chaque déclencheur, l'élève crée une image qui a un sens pour lui et, surtout, entend le son correspondant au mot déclencheur.