Dyspraxie
L'essentiel de la procédure pour une personne dyspraxique repose sur l'orientation.
Quelle que soit la dyspraxie, qu'elle concerne les mouvements fins ou plus amples, la principale cause de la "maladresse" réside dans des perceptions erronées. Ne percevant pas l'environnement dans sa globalité et avec exactitude, le sujet a des mouvements qui ne semblent pas cohérents avec ce qui l'entoure.
Grâce à des exercices de relâchement, d'apaisement, de gestion des énergies, il réussit à recentrer, à canaliser ses perceptions rapidement, ce qui lui donne la possibilité d'appréhender son environnement tel qu'il est, sans qu'il subisse la moindre déformation, transformation. Ainsi, ses gestes seront enfin en adéquation avec son environnement.
Le travail d'orientation effectué, l'élève accompagné du praticien va répéter ces exercices pendant au moins 3 jours afin que cette gymnastique mentale devienne un automatisme.
Pendant ces quelques jours, nous allons travailler sur les gestes qui lui posent problème mais, cette fois-ci, en étant orienté. Au fur et à mesure, la "maladresse" disparaîtra et l'élève comprendra la nécessité de maîtriser ce travail mental afin d'éliminer les gestes incohérents, maladroits.