Témoignage - Abeille - 21 ans
Avant le stage, je ne savais pas vraiment si j'étais dyslexique mais j'avais de plus en plus de difficultés au fur et à mesure que j'avançais dans mes études.
J'ai eu mon bac S avec une note de 10,5 et en redoublant ma terminale.
Mais c'est, arrivée à la fac de biologie, à 19 ans, que j'ai vraiment ressenti de la difficulté. Je n'arrivais presque plus à me concentrer en cours et donc j'avais beaucoup plus de travail à fournir, chez moi, pour rattraper ce manque de concentration en cours.
De plus, je n'ai jamais vraiment aimé la lecture, sans doute à cause de ma dyslexie, ce qui ne facilite pas l'apprentissage !
C'est à 21 ans, étant à la fac, que j'ai choisi de faire ce stage.
Pendant le stage j'ai pu me rendre compte que je suis vraiment dyslexique mais que c'est loin d'être une maladie ou un problème, c'est juste qu'on a une autre façon de voir, de comprendre et d'apprendre les choses. Or l'école, pour la plupart, n'enseigne que d'une façon alors qu'on est tous différents et qu'il y a bien plus qu'une façon d'apprendre. C'est pour ça qu'on devient « dys ».
J'ai beaucoup apprécié le stage où j'ai pu reprendre les bases en partant des lettres aux mots puis aux phrases et enfin au texte.
Surveiller mon compteur qui soit augmente soit diminue trop ce qui, par exemple, me fait rater des mots pendant la lecture.
Apprendre à développer ma visualisation (prendre conscience de ma pensée en images et apprendre à m'en servir), qui est souvent existant chez les « dys » et d'autres choses encore.
Aujourd'hui, après le stage, je continue de faire attention à mes 3 outils.
Je fais maintenant un BTS dans le bois. Cela me plaît, j'ai enfin trouvé ma voie et je m'investis naturellement et avec plaisir dans cette spécialisation. J'arrive à mieux me concentrer, à m'exprimer tout en faisant attention à mon compteur.
Même dans la vie au quotidien, je peux m'exprimer plus clairement et plus sereinement. Et donc au fur et à mesure, ça m'aide à prendre plus confiance en moi et avoir un sentiment de réussite et non d'échec.