Témoignage - Lucien - 19 ans
Témoignage sur l’efficacité de la méthode Davis pour traiter la dyslexie
Devant les difficultés persistantes de notre fils dans les matières littéraires, nous sommes allés voir une
rééducatrice en orthographe qui nous a orientés vers une orthophoniste. Celle-ci a clairement
diagnostiqué que notre fils était dyslexique et dysorthographique lorsqu’il était en 4ème. Il n’a
cependant pu bénéficier d’un suivi d’orthophoniste que durant ses années de 2nde et de 1ère du fait
d’une liste d’attente importante. Ceci lui a permis d’améliorer légèrement son écriture et sa lecture
sans pour autant qu’il y devienne performant.
Les aménagements de temps durant les contrôles pour qu’il puisse optimiser sa scolarité n’ont pas
donné de résultat probant. Il a terminé ses années de lycée pendant les années Covid et confinement.
Ses résultats scolaires étaient très moyens et il a eu son baccalauréat de justesse.
Il a réussi à poursuivre ses études dans un IUT et c’est à la fin de sa première année d’études (19 ans)
que, suite à lecture du livre « le don de dyslexie » nous avons appris l’existence d’une méthode de
rééducation appelée la « méthode Davis » dont nous n’avions jamais entendu parler. C’est à la fin de sa
première année d’études (19 ans) que nous l’avons confié en août 2022 à Mme Dosseh, dont nous
avons trouvé les coordonnées sur internet, pour un stage d’une semaine.
Dès la rentrée 2022, nous avons constaté que son attitude avait changé et qu’il était beaucoup plus
serein et heureux d’aller étudier. Il avait pris confiance en lui et il ne procrastinait plus. Au bout de
quelques mois, il y a eu une évolution très importante de ses lectures. Alors qu’il ne lisait que des
mangas, il s’est soudain mis à lire les classiques de la littérature française avec envie et presque dans
une boulimie de lecture. Il a ainsi commencé à rattraper en quelques mois le retard qu’il avait dans ce
domaine. Pour autant sa deuxième année d’études ne nous a pas semblé être significativement
améliorée par rapport à la première.
Par contre, sa troisième année d’études a marqué un véritable changement d’implication et
d’enthousiasme qui s’est concrétisée par une augmentation de 3 points de sa moyenne générale. Son
évolution a été telle qu’il s’est motivé pour candidater à des Ecoles d’Ingénieur et passer les concours.
Avec succès, puisqu’il va maintenant intégrer une Ecole d’Ingénieurs à la rentrée 2024.
Notre fils avait sans doute le potentiel pour faire des études, mais les difficultés de lecture et de
concentration qu’il rencontrait du fait de sa particularité ont, un temps, semblé lui barrer l’accès aux
études supérieures.
Nous, les parents, pouvons témoigner que le stage qu’il a fait avec Mme Dosseh a été déterminant
dans son parcours et dans sa métamorphose et nous lui sommes très reconnaissants pour cela.
Nathalie et Thierry
Ille-et-Vilaine (35)
Juin 2024