TDA

TDA

Définition du TDA: inattention inappropriée qui se révèle en cours de maturation, impulsivité, présence ou non d'hyperactivité.

Manifestations primaires du TDA: inattention, impulsivité.

Signes secondaires associés: mauvaise coordination, labilité émotionnelle, dysfonctionnement perceptivo-moteurs, anxiété, agressivité, relation défectueuse aux pairs...

 

A la base du TDA, 2 principales causes:

  • Une forte désorientation qui provoque des distorsions perceptives concernant l'équilibre, les mouvements et la relation avec le temps.
  • Un manque de compréhension profonde des concepts de base qui sont le fondement d'un comportement social acceptable. Ces concepts sont la causalité (tout ce qui se produit est le résultat de quelque chose), la séquence, le temps, ordre-désordre (dans toute situation, il existe un ordre).

 

La première étape du programme permet à l'élève de s'orienter, d'être en phase avec ses perceptions, son environnement. Grâce à des exercices de relâchement, d'apaisement, de gestion des énergies, il réussit à recentrer, à canaliser ses perceptions rapidement, ce qui lui donne la possibilité d'appréhender ce qui l'entoure dans sa globalité, sans subir la moindre déformation, transformation.

Ce travail fait, pendant la semaine, l'élève accompagné du praticien va régulièrement effectuer ces mêmes exercices afin que cette gymnastique mentale devienne un automatisme.

Reste alors à travailler les concepts qu'il n'a pas assimilés de façon naturelle l'empêchant de comprendre les "codes" de la société dans laquelle il vit. Chaque concept est discuté, analysé dans le moindre détail. Une fois le concept compris, l'élève va modeler sa définition en image grâce à la pâte à modeler afin de s'approprier pleinement le sens de ce nouveau concept.

Ensuite, toujours accompagné du praticien, l'élève applique ces nouveaux concepts à ses expériences, son vécu et créer un nouvel ordre pour le comportement.